Faites votre 180° !
Changez vos interactions pas les autres !
La méthode Palo Alto est basée sur un concept fondamental : c’est souvent ce que nous mettons en place pour résoudre notre problème qui l’aggrave. Que vous soyez dirigeant, manager, chef de projet, chef d’équipe…, je vous amène d’abord à conscientiser que vous faites toujours plus de la même chose pour un résultat identique, à vous faire arrêter ce que vous faites et ensuite à vous construire avec vous une stratégie pour réaliser un virage subtil à 180°, le plus écologique possible pour vous mais qui vous aidera à sortir du cercle vicieux dans lequel vous êtes enfermé. Nous mettons en place la plupart du temps des stratégies qui peuvent nous sembler logiques et qui pourraient très bien fonctionner dans un autre contexte. Comment satisfaire un client ultra exigeant ? Nous travaillons plus et mieux. Mais il est de plus en plus exigeant et de moins en moins content. Comment surmonter la résistance d’un collaborateur ? Nous mettons toute notre énergie à le convaincre, nous nous montrons encore plus confiant… Mais rien n’y fait. Le collaborateur se montre même de plus en plus résistant. Tout cela génère des conflits, de l’épuisement.
Le fait que le changement soit d’abord expérientiel plutôt que cognitif, le rend à la fois plus puissant mais également plus durable dans le temps. L’approche est éminemment pragmatique et basée sur les faits plutôt que sur leur interprétation. Dans un contexte sociétal qui prône le lâcher prise, le modèle Palo Alto est fondamentalement non interventionniste et permet à la personne d’apprendre à identifier les pièges relationnels dans lesquels elle se trouve.
J’accompagne des organisations entières, des équipes ou un individu qui peuvent avoir des problèmes relationnels avec une même personne, une même entreprise, un même client depuis des années.
Les séances durent entre 1H15 & 1H30.